19 Fév 2021

Qu’est-ce que la délégation en assurance ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’immobilier constitue l’un des secteurs qui affichent une évolution en dépit des bouleversements observés. D’ailleurs, s’il se révèle aussi rentable, c’est parce que les investisseurs disposent de plusieurs privilèges tels que la délégation en assurance. De quoi s’agit-il en réalité ? 

Délégation en assurance : définition

La délégation en assurance est un avantage que la loi Lagarde met à la disposition des emprunteurs depuis qu’elle est entrée en vigueur. Elle permet aux débiteurs de contracter une assurance en s’adressant à un établissement autre que celui qui leur a octroyé le prêt. 

Cette loi vise comme objectifs : la protection des consommateurs et la libéralisation du marché. Et elle joue parfaitement son rôle puisqu’elle permet réellement à de nombreux particuliers d’effectuer des emprunts sans pour autant se soucier des frais d’assurance. 

Cependant, pour obtenir l’accord d’une institution pour la délégation d’assurance, l’emprunteur se doit de respecter une condition majeure. Le contrat de la délégation en assurance et celui disponible à la banque doivent être identiques. Concrètement, la loi impose que le niveau de garantie et les exigences des deux contrats doivent être les mêmes.

Si un emprunteur respecte cette condition, il pourra parfaitement tirer profit de la délégation en assurance sans que les banques modifient les conditions de prêts. Par contre, si cette contrainte n’est pas respectée, l’institution financière se trouve dans ses droits d’opposer un refus à la demande de l’emprunteur. 

Pourquoi opter pour la délégation en assurance ?

Tout d’abord, il convient de préciser que les banques proposent souvent des contrats mutualisés. À cet effet, les garanties, les tarifs, etc. sont standardisés, et ceci, sans tenir compte du profil de chaque emprunteur. Conséquence, ces conditions ne profitent pas à tous les débiteurs qui souhaitent effectuer des emprunts, et les empêchent parfois de solder leurs dettes. 

Mais, avec l’instauration de la loi Lagarde, les emprunteurs jouissent de plusieurs avantages qui leur permettent désormais de contracter une assurance emprunteur individualisée. Un investisseur qui désire effectuer un emprunt peut désormais tenir compte de ses exigences et conditions personnelles pour définir la garantie dont il a besoin. Il pourra mieux s’organiser pour s’acquitter de ses dettes.

En dehors du choix des garanties, l’emprunteur dispose également la possibilité de négocier les prix à son avantage afin de conclure un contrat qui correspond à son profil d’investisseur. Pour tout dire, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de définir eux-mêmes les termes de leurs contrats afin de réaliser le plus d’économies possible.

12 000 € de gagné par
Audrey & Quentin

Découvrez comment nous avons fait économiser plus de 12 000€ à Audrey et Quentin sur leur assurance emprunteur