23 Jan 2021

Pourquoi est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’immobilier est une source de revenus très attrayante. Malgré les turbulences actuelles, ce marché reste très rentable pour les investisseurs mais aussi pour les primo-accédants. Cependant, pour se lancer dans cette perspective aujourd’hui, il convient de vérifier si le moment est vraiment adéquat. Cela dépend de certaines observations effectuées sur le terrain.

Des taux d’emprunt au plus bas pour tous

Il existe plusieurs solutions pour investir dans l’immobilier. Ceux qui disposent d’un capital suffisant préféreront s’approprier leur appartement au comptant. D’autres, par contre, choisiront de contracter un emprunt pour lancer leur investissement. 

La deuxième option est celle qui s’observe le plus sur le marché. Bien que cette solution puisse vraiment aider, la rentabilité d’un investissement effectué dans de telles conditions dépend en grande partie du taux d’intérêt appliqué. Le niveau très bas des taux pratiqués par la plupart des établissements financiers vient confirmer qu’investir aujourd’hui dans l’immobilier peut se montrer très intéressant. 

De plus, la demande dans le secteur immobilier est de plus en plus forte, ce qui réduit le risque d’inoccupation, surtout si l’investisseur préfère louer son bien. Un particulier qui souhaite investir dans l’immobilier n’aura donc aucune difficulté à générer des plus-values, même en contractant des prêts. 

Avec ce taux bas, il pourra facilement couvrir ses dettes avec ses revenus locatifs. Le plus intéressant, c’est que ces pourcentages ne devraient pas augmenter dans les années à venir. 

La stabilité des prix

En dépit de la présence du covid-19 qui a bouleversé tous les secteurs, notamment l’économie, le secteur de l’immobilier reste généralement stable. Des rapports d’étude ont d’ailleurs prouvé que les prix du locatif ne cessent d’augmenter malgré la pandémie. 

Alors que la commercialisation des produits de consommation peine à évoluer durant cette crise sanitaire, l’investissement dans l’immobilier continue de progresser en affichant des prix très intéressants. 

La réduction des frais d’assurance grâce à la délégation d’assurance

L’autre détail qui prouve que c’est le moment propice pour investir dans l’immobilier, c’est la délégation d’assurance. Il s’agit d’une solution qui permet aux investisseurs d’obtenir une assurance emprunteur dans un établissement autre que celui qui lui octroie le prêt. 

L’assurance groupe (de la banque) était une condition généralement obligatoire que tout emprunteur devait suivre avant de bénéficier d’un prêt. Cependant, avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les débiteurs peuvent s’adresser à un autre établissement pour contracter leur assurance. Dans ce cas, il est surtout question de délégation d’assurance encore désignée sous le nom d’assurance de prêt « hors banque ». 

Grâce à cette nouvelle option, investir dans l’immobilier peut paraître encore plus alléchant, vu qu’elle réduit généralement les frais d’assurance. Cela peut donc permettre aux investisseurs d’augmenter leur revenu locatif et de rembourser sans encombre leur prêt immobilier.